Vous êtes ici : Accueil » Matières & Matériaux pour vos luminaires et abat-jour

Abat-jour bleu

Matières et matériaux pour vos luminaires et abat-jour

L'atelier So Lux est implanté à Préfailles (proche de Pornic)

Toutes les créations sont conçues et confectionnées à la main dans l'Atelier So Lux à Préfailles (proche de Pornic) en Loire Atlantique.

Sophie a à cœur d’utiliser des matières et matériaux fabriqués en France dans la mesure du possible et de redonner une seconde vie aux objets.

Elle travaille en partenariat avec des artisans d’art (céramiste, souffleur de verre, dinandier, ébéniste …), des carcassiers, des créateurs de tissus de grandes maisons et des fabricants de papiers d’exception.

Toutes ses créations sont confectionnées à la main dans son Atelier So Lux.

Souffleur de verre

Le papier : la matière idéale pour créer un abat-jour

Papiers japonais, népalais ou indiens, 100% en fibres naturelles : ces papiers sont exceptionnels et se prêtent parfaitement à la création d’abat-jour.

Papier Japonais

Le washi (和紙), savoir-faire du papier artisanal traditionnel japonais.

En 2014, le washi est inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Ce papier est fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIème siècle à partir de longues fibres entrelacées de mûrier sauvage : le kozo.

Le washi est léger, flexible et solide. C’est pourquoi, il est idéal pour la fabrication d’abat-jours.

Il en existe plus de quatre cents sortes, aux motifs et aux couleurs variés.

La papier Japonais

Papier Népalais

Appelé également papier Lokta.

Ce papier fabriqué à la main par les artisans népalais depuis des siècles et utilisé pour les manuscrits bouddhistes, provient de l’écorce prélevée sur un arbuste, le Daphne Papyracea communément appelé Lokta.

Il pousse entre 2000 et 3500 mètres d’altitude, sur les contreforts de l’Himalaya au Népal, et à la particularité de se régénérer intégralement entre 5 et 8 ans après la récolte.

Son écorce est particulièrement résistante. Et avant de devenir du papier, elle sera séchée, trempée, bouillie, lavée, broyée, battue et de nouveau séchée… puis teintée avec des pigments naturels.

La texture est soyeuse, souple et résistante, proche du parchemin. Le papier Lokta se décline dans une gamme de couleurs exceptionnelles mais également avec de nombreux motifs.

Le papier Népalais

Papier Indien

Papier très délicat écologique.

On le retrouve dans différentes régions d’Inde où il est fabriqué artisanalement à la main à partir de chiffons 100% coton recyclés.

Les motifs sont réalisés à partir de tampons encrés. Il faut réaliser plusieurs passages d’encres de différentes couleurs pour aboutir à l’impression définitive du papier.

Le papier indien offre une multitude de couleurs et de motifs : des fleurs, des ronds, des vagues, des petits points, des dessins géométriques, …

Le papier Indien

Le tissu : la matière traditionnelle

Pour la création de vos abat-jour, Sophie utilise également le tissu en contrecollé ou cousu.

Les tissus utilisés sont soigneusement sélectionnés parmi les collections de grandes maisons d’édition et composés principalement de fibres naturelles :

  • la soie : contrairement au lin et au coton, fibres naturelles végétales, la soie est une fibre naturelle animale provenant du cocon de la chenille du Bombyx du mûrier. Ce tissu rare, luxueux et doux aux reflets chatoyants donne une allure raffinée aux abat-jour.
  • le lin : cette fibre naturelle et écologique est principalement cultivée en France. En tissu d’ameublement, il est apprécié pour sa noblesse, son élégance, sa résistance et ses couleurs d’une vivacité et d’une profondeur exceptionnelles.
  • le coton : fibre naturelle la plus produite dans le monde. Fluide et doux, le tissu coton est un tissu de qualité et de choix, support idéal pour les imprimés.

Mais, elle peut vous proposer d’autres matières comme :

  • le raphia : fibre végétale provenant des feuilles d’un palmier malgache et africain qui une fois tressée ou tissée sur un métier traditionnel donne une matière solide et souple à l’aspect rustique.
  • l’abaca : appelé aussi chanvre de Manille, l’abaca est une fibre issue du tronc d’un bananier endémique. Fin et résistant, il est tissé manuellement sur des métiers traditionnels en bois ou métal . Il offre une texture surprenante et une finition brillante.
Pour les particuliers et les professionnels

La passementerie : pour une finition soignée et raffinée

Abat-jour : matières et matériaux
Utilisée dans le prêt-à-porter et l’ameublement, la passementerie est l’art de la composition d’ornements tissus formés d’une suite d’un même motif décoratif répété sans fin tels que les galons, crêtes, lézardes, rubans, soutaches, glands,…

La passementerie est un travail de tissage de fils et de façonnage à la main ou à la machine. Elle vient orner les tissus et ajouter une touche de raffinement à l’abat-jour pour un style classique.

La matière de l'abat-jour
Abat-jour : matières et matériaux
Abat-jour : matières et matériaux

Contacter
l'Atelier So Lux

Atelier sur Préfailles (proche de Pornic)

Uniquement sur RDV

Mon atelier So Lux à Préfailles (proche de Pornic)

Un savoir-faire local

Confectionné dans mon atelier de Préfailles (proche de Pornic)