Comment entretenir et mettre en valeur votre abat-jour ?

10 février 2022

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Comment entretenir et mettre en valeur votre abat-jour ?

Votre nouvel abat-jour a pris place dans votre intérieur. Comment l’entretenir et mettre en valeur votre lampe ?

Les matériaux utilisés réagissent à leur environnement

Entretien de l'abat-jour

Les matériaux utilisés dans la confection de votre abat-jour sont des matériaux naturels (soie, coton, lin, raphia, papier,…) qui réagissent aux conditions extérieures. Pour le préserver le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour son entretien :

  • Pour éviter les salissures d’insectes difficiles à nettoyer, vous pouvez vaporiser un imperméabilisant pour textile en bombe tous les deux ou trois mois (attention à bien respecter le mode d’emploi pour ne pas tacher votre abat-jour !).
  • Pour dépoussiérer votre abat-jour, il est déconseillé d’utiliser un aspirateur qui pourrait l’endommager. Préférez les brosses adhésives pour textile, qui avec leur surface en papier collant, viendront capter les poussières, les poils d’animaux, … et le chiffon ou plumeau pour les surfaces en papier. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux sur la position froid, notamment pour les abat-jour en papier ou en raphia.
  • Éviter de placer un abat-jour en soie, en papier ou autre tissu coloré derrière une fenêtre. En effet les rayons UV du soleil et la lune peuvent provoquer une décoloration.
  • La soie est particulièrement sensible à l’hygrométrie. Il est possible que dans un endroit humide des cloques fassent leur apparition sur des abat-jour rigides ou que le tissu se détende un peu sur des abat-jour couture. Il suffit de le rapprocher d’un radiateur ou de le réchauffer avec un sèche-cheveux en le passant près du tissu et en faisant, bien évidemment, attention de ne pas le brûler.
  • Si votre abat-jour en tissu tendu est très sale, il est possible de le laver rapidement à l’eau savonneuse sans le laisser baigner dans l’eau puis de le sécher immédiatement au sèche-cheveux afin que le tissu se retende au séchage. Les galons peuvent se décoller au lavage. Dans ce cas, ils peuvent être recollés avec une colle spéciale tissu.

Choisir la bonne ampoule pour mettre en valeur votre luminaire

Ampoules LED blanc chaud

Pensez à nettoyer régulièrement l’ampoule, car la poussière peut réduire l’intensité lumineuse jusqu’à 50% !

Les ampoules LED sont conseillées

Les ampoules LED sont conseillées car elles ne dégagent pas de chaleur et permettent de préserver durablement votre abat-jour. Autres avantages : leur durée de vie est importante et leur consommation moindre.

Pensez à vérifier la taille de la douille de votre lampe qui déterminera le type de culot de votre ampoule : petit culot à vis (E14), gros culot à vis (E27) ou à baïonnette (B22).

L’ambiance lumineuse que vous souhaitez créer dans votre pièce est déterminée par la couleur de votre abat-jour mais également par le type d’ampoule que vous choisirez pour votre lampe. En effet, la température de la lumière émise par l’ampoule et que l’on mesure en degrés Kelvin peut être chaude ou froide.

Blanc chaud ou blanc froid ?

Pour un usage résidentiel, le blanc chaud (2700K) favorise un éclairage accueillant, doux, propice à la détente. Le blanc (3000K) donne un éclairage dynamique et uniforme pour un environnement convivial.

Tandis que le blanc froid (4000K) apportera un éclairage rayonnant et stimulant dans les bureaux notamment.

Il existe des ampoules LED avec des variateurs d’intensité qui vous permettront de diminuer la luminosité et de passer d’une couleur chaude à une couleur froide selon votre envie.

Enfin, le fini de l’ampoule aura également une influence sur l’éclairage diffusé par votre abat-jour.
Utiliser une ampoule opale plutôt que transparente permettra d’homogénéiser le flux lumineux et évitera que les branches de votre abat-jour ne soient trop visibles.

Ampoules LED blanc froid
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer