Sublimez votre intérieur avec un abat-jour sur mesure

5 octobre 2022

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Sublimez votre intérieur avec un abat-jour sur mesure

Abat-jour plissé twisté
Repenser son intérieur, ce n’est pas forcément faire table rase du passé.

Que vous choisissiez un style classique ou plutôt contemporain, en intégrant dans votre décoration des objets chargés de souvenirs, rapportés d’un voyage ou chinés dans une brocante, vous vous assurez de personnaliser votre pièce.

Ainsi, lampes à poser, lampadaires, appliques, suspensions sont de véritables objets décoratifs qui ont un rôle important dans votre intérieur. En effet, non seulement ils illuminent l’endroit où ils se trouvent, mais ils éclairent aussi des meubles ou des œuvres d’art qui méritent d’être mis en valeur.

Retravailler la forme de l’abat-jour, la matière, la couleur, permettra de changer l’aspect de votre luminaire afin de l’adapter à votre espace.

Abat-jour « couture » et « contrecollé »

Abat-jour carré pagode
Deux possibilités de conception s’offrent à vous :

  • L’abat-jour « couture », lorsque le tissu, souvent de la soie, est cousu à la main et tendu sur la carcasse. Cette technique permet de réaliser des effets plissés, froncés, tressés, smockés.
  • L’abat-jour « contrecollé » quand la matière est collée sur du polyphane, une feuille en PVC qui apporte rigidité et protection contre la chaleur de l’ampoule. Cette technique permet de travailler d’autres matières que le tissu comme le raphia et le papier, et est utilisée pour des abat-jour plus contemporains. Le polyphane peut-être blanc, transparent, doré, … diffusant ainsi la lumière pour une ambiance tamisée, reposante, cosy, ou bien conviviale, stimulante, chaleureuse.
Abat-jour froncé tressé

Le système de fixation des abat-jour

Abat-jour : montage lyre
Montage Lyre
Les pieds de lampes anciennes ont très souvent des systèmes de fixation qui ne sont pas standards :

  • montage-lyre,
  • ou montage-rail.

L’Atelier So Lux vous proposera l’abat-jour sur mesure qui s’adaptera parfaitement à l’ancien système.

Abat-jour : montage rail
Montage rail

Une parfaite harmonie

Rond, ovale, carré, rectangle, conique, pagode, dôme, …, le choix est multiple et offre la possibilité de s’adapter au mieux à la ligne de votre pied de lampe, tout en tenant compte de l’endroit où il sera posé.

Votre lampe sera posée sur une console étroite ? Plutôt que de choisir un abat-jour dont la base est ronde ou carrée, optez pour une forme ovale ou rectangle qui prendra moins de place sur votre meuble.

La hauteur du meuble sur lequel se trouve votre lampe a également une incidence sur l’aspect visuel de l’ensemble. Sur un meuble bas, l’abat-jour peut donner l’impression d’écraser le pied de lampe. A l’inverse, il aura tendance à s’élever sur un buffet. Avec un abat-jour sur mesure, il est possible de compenser ces effets pour conserver des proportions harmonieuses.

Enfin, alléger la forme de l’abat-jour et choisir une finition plus épurée permettra de le moderniser.

Abat-jour ovale à bouts pointus

Des matériaux nobles

Des matériaux nobles pour abat-jour
Du côté des matières, on privilégiera les fibres naturelles, telles que la soie aux reflets luxueux, le lin, le coton, la laine, mais également le raphia, l’abaca, les papiers artisanaux, japonais, népalais, le bois, la pierre.

Plus la matière utilisée sera épaisse ou foncée et plus elle tamisera la lumière.

Un abat-jour en velours par exemple, permettra ainsi de créer une ambiance intimiste et douce en éclairant par le haut et le bas.

Enfin, le choix des couleurs et des motifs finira de personnaliser votre abat-jour.

En savoir plus sur les matières et matériaux des abat-jour.

Blanc, noir, coloré ou imprimé

Les abat-jour sont parfaits pour ajouter une touche de couleur et d’originalité à une pièce.

Les grandes Maisons d’Edition de tissu et les designers rivalisent de créativité pour vous proposer de magnifiques collections d’imprimés tels que Thevenon 1908, Casamance, Casal, Lelièvre, Nobilis, Pierre Frey, … mais également les créatrices d’imprimés Lalie Design, OIA Deco.

Offrez-vous le luxe d’une pièce d’exception, sur mesure, en redonnant une seconde vie à votre luminaire.

L’Atelier So Lux vous accompagne dans votre projet, en vous proposant de faire de votre lampe une pièce unique qui trouvera sa place dans votre intérieur.

Abat-jour Lalie Design
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer